Les thérapeutiques non médicamenteuses (TNM) sont un ensemble de techniques de soins, d’approches environnementales, d’approches humaines. Elles ont pour objectifs le traitement et/ou le soulagement de certains symptômes et l’amélioration de la qualité de vie, la recherche d’un état de bien être, la prévention de l’iatrogénie.

 

Ces thérapies accompagnent les soins quotidiens et sont pratiquées sur l’ensemble des services par l’équipe pluridisciplinaire et par des professionnel(le)s tel(le)s qu’art thérapeutes, sophrologues, Pouponthérapeutes, musicothérapeutes ou tout autre intervenant formé spécifiquement.

Cette pratique se fait en collaboration avec le corps médical avec la volonté de valoriser et de professionnaliser cette approche de soins.

Les résidences La Belle Vie, développent une palette de Thérapies Non Médicamenteuses en première intention pour apporter une solution complémentaire et/ou de substitution aux médicaments selon les recommandations  des autorités médicales internationales.

 

 

 

Afin de proposer à nos résidents un service de haute qualité, notre partenaire, l’association SlowCare®, spécialisée dans les Thérapies Non Médicamenteuses, se propose de coordonner la formation de nos équipes aux méthodes de communication adaptée à notre public spécifique et de mettre en place de manière personnalisée ou en atelier de groupe toutes les animations à visée thérapeutique.

SlowCare® est un mouvement militant pour prendre soin autrement.

Leur devise « Pendre le temps de prendre soin »

Fondé en 2018 par Béatrice Dussaud, Infirmière dans la recherche en gérontologie, spécialisée dans les thérapies non médicamenteuses Grand Âge. Adhérente de l'ARSI (Association de Recherche en Soins Infirmiers) et de la plateforme de recherche CEPS et membre du collectif français de Femme de Santé.

Béatrice a plus de 25 ans d'expérience et de recherches dans les thérapies complémentaires. (réflexologie plantaire, guérir son enfant intérieur, sylvothérapie, Doll thérapie, thérapies occupationnelles...), ainsi que plusieurs années d'expérience dans une unité de soins protégée pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés.

Le mouvement Slow, initié dans les années 80 en Italie par l’association Slow Food, invite notamment à ralentir la course au rendement excessive et prône la qualité plutôt que la quantité. Il se retrouve maintenant dans tous les domaines de la vie, slow travel, slowcities, slow journalisme, slowlife etc… et la slow médecine.

SlowCare® est la filière slow des professions paramédicales, thérapeutes, aidants familiaux, structures et tous ceux qui prennent soin en général, de la conception à la fin de vie de l’Humain et de son environnement.

Notre qualité de relation d’aide et notre réflexion éthique dans notre prendre soin, répond aux critères de sélection d’adhésion aux valeurs SlowCare®, La Belle Vie est honorée d’avoir été sélectionnée et de faire partie du réseaux  Résidences adhérentes aux valeurs SlowCare®.

Mettez vos vies entre bonnes mains!

TÉLÉCHARGEZ NOTRE BROCHURE