google-site-verification=jAhw33gszleKaXWjoNbYW9jKZgo6yIhjlLuoz8FXhEc google-site-verification=jAhw33gszleKaXWjoNbYW9jKZgo6yIhjlLuoz8FXhEc google-site-verification=jAhw33gszleKaXWjoNbYW9jKZgo6yIhjlLuoz8FXhEc
 
SUPPORT

In general there is a room in the airport dedicated to the reception and assistance of people who need it. It will be the meeting point or the waiting place for you to be picked up to pass security and go to the departure lounge.

 

For security control, if you cannot get out of the wheelchair to pass the metal detector gantry, a security agent (of the same gender as you) will have to do the control manually. Your chair may be looking for traces of explosives if you have kept it. You will then be accompanied to your departure lounge and wait until it is time to board, you are likely to be the first!

 

If the plane is stuck to the terminal, you will reach it by a gangway. If the plane is far away, you will be taken down from the terminal to take an ambulift which will take you to the plane while the other passengers will take a shuttle / bus. An ambulift is a wheelchair accessible form of transportation that commutes between the terminal and the aircraft, and has the ability to ascend to the height of the aircraft door. You will keep your manual wheelchair or the one loaned by the assistance in the ambulift but you will then have to transfer to a very narrow wheelchair which passes in the aisle between the seats of the plane and allows you to transfer to your place . It happens that you are installed on this seat from the terminal, fortunately it is quite rare because it is far from being comfortable! If you have kept your wheelchair in the ambulift or on the gangway, it will be directly put in the hold from the plane door.

 

In general and for security reasons, you will not be placed in the first row or at the level of the emergency doors. The airlines consider that in the event of the plane being evacuated, you risk embarrassing and prefer to place people in better physical condition to help with the evacuation (or at least not to hinder it!).

First come but last out, on landing the assistance will help you disembark once all the passengers have got off the plane.

 

Procedure in reverse, we bring you the seat that goes in the aisle of the plane and then you get your own manual chair (when it goes well) or an airport chair directly at the exit of the plane. You reach the terminal via a gangway or an ambulift and you are taken to the arrival hall to collect your luggage and your wheelchair if you have not collected it before.

Upon your arrival, a specialized vehicle will be made available to you with a nursing assistant and a nurse.

La Belle Vie Avion.png

Put your lives in good hands!

En général il y a une salle dans l’aéroport dédiée à l’accueil et à l’assistance des personnes qui en ont besoin. Ça sera le point de rendez-vous ou le lieu d’attente pour qu’on vienne vous chercher pour passer la sécurité et aller en salle d’embarquement.

Pour le contrôle de sécurité, si vous ne pouvez pas vous lever du fauteuil roulant pour passer le portique détecteur de métaux, un agent de sécurité (du même sexe que vous) devra alors faire le contrôle manuellement. Il se peut qu’il recherche des traces d’explosifs sur votre fauteuil si vous l’avez gardé. Vous serez ensuite accompagné jusqu’à votre salle d’embarquement et attendrez jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’embarquer à bord, vous avez de grandes chances d’être le premier!

Si l’avion est collé à l’aérogare, vous l’atteindrez par une passerelle. Si l’avion est éloigné, on vous fera descendre de l’aérogare pour emprunter un ambulift qui vous conduira à l’avion tandis que les autres passagers prendront une navette/bus. Un ambulift est un moyen de transport accessible en fauteuil roulant qui fait la navette entre l’aérogare et l’avion, et qui a la possibilité de se monter jusqu’à la hauteur de la porte de l’avion. Vous garderez votre fauteuil roulant manuel ou celui prêté par l’assistance dans l’ambulift mais vous devrez ensuite vous transférer sur un fauteuil très étroit qui passe dans l’allée entre les sièges de l’avion et vous permet de vous transférer à votre place. Il arrive que vous soyez installé sur ce siège dès l’aérogare, heureusement c’est assez rare car c’est loin d’être confortable! Si vous avez gardé votre fauteuil roulant jusque dans l’ambulift ou la passerelle il sera directement mis en soute depuis la porte de l’avion.

En général et pour des raisons de sécurité, vous ne serez pas placé à la première rangée, ni au niveau des portes de secours. Les compagnies aériennes estiment qu’en cas d’évacuation de l’avion vous risqueriez de gêner et préfèrent y placer des personnes avec une meilleure forme physique pour aider à l’évacuation (ou du moins ne pas la gêner!).

Premier arrivé mais dernier sorti, à l’atterrissage l’assistance viendra vous aider à débarquer une fois que tous les passagers seront descendus de l’avion.

Procédure en sens inverse, on vous ramène le siège qui passe dans l'allée de l'avion et puis vous récupérez votre propre fauteuil manuel (quand ça se passe bien) ou bien un fauteuil de l’aéroport directement à la sortie de l’avion. Vous rejoignez l’aérogare par une passerelle ou un ambulift et on vous conduit en salle d’arrivée récupérer vos bagages et votre fauteuil roulant si vous ne l’avez pas récupéré avant.

Dès votre arrivée, un véhicule spécialisé sera mis à votre disposition avec une aide-soignante et une infirmière.