google-site-verification=jAhw33gszleKaXWjoNbYW9jKZgo6yIhjlLuoz8FXhEc google-site-verification=jAhw33gszleKaXWjoNbYW9jKZgo6yIhjlLuoz8FXhEc google-site-verification=jAhw33gszleKaXWjoNbYW9jKZgo6yIhjlLuoz8FXhEc
 
Ethics

We fully adhere to the manifesto of the ADEF association:

 

  • We are responsible for the physical and mental well-being of the Residents we welcome.

 

  • We are responsible to families for the quality of the welcome and support for the people who are dear to them.

 

  • Each of us contributes to the well-being of all employees.

 

  • Bientraitance is not for us an empty word or a slogan, but a permanent objective, a constant horizon, our reason for being and to exist professionally. It should never be taken for granted but requires an appropriate functioning of the company and its actors.

 

  • For this, we are committed to offering all the conditions and all the necessary means and tools: a solid and fair organization, a valuation of professional autonomy and multidisciplinary work as well as modern and innovative methods.

 

  • We do not ignore the difficulties inherent in situations of great dependence, but categorically refuse to infantilize the Residents. They should participate as much as possible in decisions large and small that affect them. Rather than simply displaying a purely formal respect for their humanity, it is a matter of giving full and complete attention to their explicit and implicit preferences, and of seeing them at all times as worthy persons.  

  • We are therefore committed to making each Establishment a real place to live and to promote the maintenance of social ties.

 

  • In order to create this atmosphere conducive to "Bientraitance", the well-being of employees, who are not only support professionals or support functions, is fundamental. Their merits must be fully recognized and they must be encouraged to express themselves freely, without fear of being judged or censored. Teamwork is only effective if everyone feels respected by others and by their management. To promote dialogue, we have established the conditions for healthy internal communication.

  • Far from forced consensus, the confrontation of opinions is necessary for the smooth running of the Association, without ever deviating from our values.

 

  • This open-mindedness also makes it possible to constantly improve the quality of support since it questions practices and integrates new knowledge in matters of old age and disability.

 

  • Ethical reflection, as a capacity for change and innovation, is essential. This is why we have implemented an ethical approach to which each family member or employee can contribute and which aims to shed light on the dilemmas that arise in the Association, without claiming to provide ready-made solutions. By thus inviting all the actors to a constructive questioning, it is a question of giving again meaning to a difficult and repetitive activity, which always runs the risk of becoming mechanical and impersonal.

 

In short, each of us is committed to taking part in multidisciplinary teamwork, to refrain from any personal judgment, to accept difference and to rise to what we share in common and which constitutes our reason for doing so. 'to exist.

La Belle Vie Avion.png

Put your lives in good hands!

Nous ne faisons pas partie de l'association ADEF mais nous adherons totalement à leur manifeste:

 

  • Nous sommes responsables du bien-être, physique et psychique, des Résidents que nous accueillons.

 

  • Nous sommes responsables envers les familles de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes qui leur sont chères.

 

  • Chacun d’entre nous contribue au bien-être de l’ensemble des collaborateurs.

 

  • La Bientraitance n’est pas pour nous un vain mot ou un slogan, mais un objectif permanent, un horizon constant, notre raison d’être et d’exister professionnellement. Elle ne doit jamais être considérée comme acquise mais exige un fonctionnement adapté de l’entreprise et de ses acteurs.

 

  • Pour cela, nous nous engageons à offrir toutes les conditions et l’ensemble des moyens et outils nécessaires : une organisation solide et juste, une valorisation de l’autonomie professionnelle et du travail pluridisciplinaire ainsi que des méthodes modernes et innovantes.

 

  • Nous ne méconnaissons pas les difficultés inhérentes aux situations de grande dépendance, mais refusons catégoriquement d’infantiliser les Résidents, qui doivent participer dans la mesure du possible aux décisions petites et grandes les concernant. Plutôt que de se contenter d’afficher un respect purement formel de leur humanité, il s’agit d’accorder une attention pleine et entière à leurs préférences explicites et implicites, et de les considérer à tout instant comme des personnes dignes de ce nom.

 

  • Nous nous engageons ainsi à faire de chaque Établissement un véritable lieu de vie et d’y favoriser le maintien du lien social.

 

  • Afin de créer cette atmosphère propice à la Bientraitance, le bien-être des salariés, qui ne sont Pas que des professionnels de l’accompagnement ou des fonctions supports, doit également être pris en compte. Leurs mérites doivent être pleinement reconnus et il faut les encourager à s’exprimer librement, sans crainte d’être jugés ou censurés. Le travail en équipe n’est efficace en effet que si chacun se sent respecté par les autres et par sa direction. Pour favoriser le dialogue, il faut déjà établir les conditions d’une communication saine en interne.

  • Loin du consensus forcé, la confrontation des opinions est nécessaire à la bonne marche de l’Association, à condition de ne pas déroger à nos valeurs.

 

  • Cette ouverture d’esprit permet aussi d’améliorer constamment la qualité de l’accompagnement puisqu’elle interroge les pratiques et intègre les nouvelles connaissances en matière de grand âge et de handicap.

 

  • La réflexion éthique, en tant que capacité de changement et d’innovation, s’impose. C’est pour cela que nous avons mis en place une démarche éthique à laquelle chaque proche ou salarié peut contribuer et qui a pour vocation d’éclairer les dilemmes qui se posent dans l’Association, sans prétendre apporter des solutions toutes faites. En invitant ainsi l’ensemble des acteurs à une remise en question constructive, il s’agit de redonner du sens à une activité difficile et répétitive, qui court toujours le risque de devenir mécanique et impersonnelle.

 

Chacun de nous s’engage en somme à prendre part à un travail d’équipe pluridisciplinaire, à s’abstenir de tout jugement personnel, à accepter la différence et à s’élever à ce que nous portons en commun et qui constitue notre raison d’exister.