DIRECTEUR GENERAL DES SOINS
 

Membre de l’équipe de direction, il est garant de la coordination générale des soins. Sa mission est de concevoir le projet de soins en intégrant le projet d’établissement. Il veille au respect de la réglementation et des prescriptions médicales.  

 
MÉDECIN COORDINATEUR

Le médecin coordinateur assure un rôle de la plus grande importance dans nos résidences médicalisées. Il encadre le personnel médical et veille à ce que la prise en charge soit optimale. Son rôle est donc différent du médecin traitant. En effet, le médecin traitant intervient directement auprès des résidents, il s’occupe du suivi médical et peut proposer d’adresser le patient à un spécialiste en cas de problème médical.

 
MÉDECIN GERIATRE

Notre équipe médicale comprend des médecins gériatres permettant de prévenir et de maîtriser au mieux l’évolution de l’état de santé de nos résidents. Ils mettent en œuvre les traitements permettant à nos pensionnaires de vivre dans les meilleures conditions possibles au sein de notre établissement tout en assurant un rôle de coordination entre les familles et les différentes catégories de soignants.

 
PSYCHOLOGUE

Nos psychologues sont présents tous les jours pour l’accompagnement de nos résidents et de leur entourage familial dans les étapes qu’ils traversent. Ils contribuent à la recherche d’un nouvel équilibre de vie au sein de la résidence. Leur rôle est d’écouter et de soutenir. Ils peuvent par exemple aider le résident à s’adapter à son nouvel environnement, ou écouter son éventuel mal-être face au vieillissement et au handicap. Il le soutient chaque fois que cela s’avère nécessaire. Stimuler et accompagner : le psychologue évalue les capacités psychiques du résident et met en place des ateliers mémoire, des exercices de stimulation, des groupes de parole, etc.

ERGOTHÉRAPEUTE
 

Au sein de nos résidences médicalisées, des ergothérapeutes sont présents pour améliorer l’indépendance et l’autonomie des résidents, mais aussi mettre en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité pour les résidents.

Leur rôle est de renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne, accompagner les équipes soignantes dans la prise en charge des activités de la vie quotidienne, améliorer, maintenir les schémas moteurs par des techniques de réactivation ergo motrices, de veiller aux aménagements: aides techniques, ateliers d’activité physique.

Renforcer, stimuler les capacités cognitives restantes (maladie d’Alzheimer), développer les stratégies de compensation lors des activités de la vie quotidienne, sont ses principaux objectifs.

 
KINÉSITHERAPEUTE

Nos kinésithérapeutes interviennent auprès des résidents à titre rééducatif, mais également à titre préventif (prévention des chutes, renforcement musculaire et éducation des gestes de prudence), dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

Dans un premier temps, les kinésithérapeutes évaluent les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives pour mesurer le degré d’autonomie et de performance du résident.

Dans un second temps, ils déterminent la nature et évaluent les déficiences anatomiques et fonctionnelles pour établir un programme de soins adapté à chaque personne. Ils travaillent avec l’équipe médicale prescriptrice et l’équipe soignante pour la coordination des soins.

 
DIÉTÉTICIEN

Notre diététicienne apporte ses compétences pour mettre en place les régimes adaptés afin de couvrir les besoins nutritionnels des résidents par une alimentation équilibrée et agréable.

Son rôle est de veiller à l’établissement de menus adaptés aux besoins nutritionnels des résidents, contribuer à la variété et à l’équilibre des menus, en collaboration avec le chef cuisinier.

 

Elle coordonne les régimes spécifiques des résidents en tenant compte des pathologies sous-jacentes et des besoins ponctuels.

Elle s’assure du respect des habitudes alimentaires des résidents et dépiste la dénutrition.

 

 
INFIRMIÈRE

Nos infirmières dispensent des soins préventifs, curatifs ou palliatifs, visant au maintien ou à la restauration de la santé de chaque résident. Elles assurent en particulier le suivi et l'éxécution des prescriptions médicales du médecin traitant et/ou ponctuellement du médecin coordinateur.

leurs missions transversales sont:

  • Recueillir les données cliniques, colliger les besoins et des besoins et des attentes de la personne;

  • Établissement du projet de soins et de la planification des activités;

  • Surveillance de l’évolution de l’état de santé des résidents;

  • Assistance technique lors de soins réalisés par le médecin;

  • Information et éducation de la personne et de son entourage;

  • Rédaction et mise à jour du dossier médical du résident.

 
AIDE-SOIGNANTE

Notre résidence dispose d’aides-soignantes, présentes en permanence pour assurer l’accompagnement des résidents par des soins de confort et par une assistance dans les actes de la vie quotidienne : le tout en maintenant au mieux l’autonomie du résident.

 

Leurs missions sont :

  • Assurer des soins de nursing et soins courants;

  • Maintien de l’autonomie ;

  • Veiller au respect et à la mise en œuvre du plan de soins;

  • Participer aux délivrances médicamenteuses;

  • Aider les résidents lors de la prise des repas;

  • Prévenir les complications du décubitus;

  • Veiller à l'observance de la prise des médicaments.

 
HYGIENISTE
 

Notre Hygiéniste veille à l'absence de transmission nosocomiale au sein des résidences.

Elle met en oeuvre une politique stricte de prévention du risque infectieux, les techniques d’isolement, les contrôles d’environnement et l‘hygiène générale de l’établissement.

 

Elle applique les protocoles précis des normes hospitalières.

Elle collecte les informations et veille au respect de ces protocoles par les équipes médicales, paramédicales, et les agents de service.

 

PHARMACIEN

Il a sous son contrôle le stock général de médicaments ainsi que la distribution précise nécessaire pour chaque résident.

 
DENTISTE

Nos résidents peuvent accéder aux soins dentaires facilement. Ces soins sont dispensés par des praticiens aguerris: soit sur places soit au cabinet du dentiste situé à moins de 30 minutes.

Les cabinets dentaires privés offrent un niveau de qualité comparable à ceux des dentistes occidentaux. Le cout de leurs services représente environ 50% des coûts pratiqués en Europe.

 
OPHTALMOLOGISTE

Nos résidences disposent d’ophtalmologistes spécialisés. Le praticien peut se déplacer ou selon la technicité requise, les résidents seront accompagnés dans leurs cabinets situés à moins de 30 minutes.

Les cabinets privés offrent un niveau de qualité comparable à ceux des ophtalmologues occidentaux.

 
PERSONNEL D'ENTRETIEN

Les agents de bio-nettoyage veillent à ce que les chambres individuelles et les zones collectives soient parfaitement propres et désinfectées.

Ils restent sous le contrôle de l'infirmière hygiéniste et de la directrice générale des soins. 

 
HÔTESSES DE COMMUNICATION

Les hôtesses de communication interviennent dans la traduction auprès des patients et du personnel soignant.

Elles parlent bien évidement toutes les langues de nos résidents

 
ANIMATEURS SPÉCIALISÉS

Ces différents intervenants permettent de rythmer le quotidien des résidents.

Des animateurs sont présents afin d’amener de la joie de vivre. Ils choisissent des activités adaptées (atelier peinture, quizz mémoire, jeux de société, des jeux de mémoire, art plastique, ateliers cuisine ou jardinerie, spectacles, etc…

La Belle Vie Avion.png

Mettez vos vies entre bonnes mains!